Ma petite entreprise, les premières ventes

Publié le par The dudde

J'ai fait cette semaine mes deux premières ventes.

 

Le site est ouvert depuis un mois maintenant ce qui m'a permis de commencer à le référencer. Bien sûr, cela va prendre beaucoup de temps avant qu'il soit vraiment visible naturellement pour les produits que nous vendons, mais bon, ça démarre.

 

Quelques réflexions sur ce premier mois d'activité:

 

- mon back office Powerboutique m'annonce presque une cinquantaine de visiteurs par jour, alors que Google Analytics en annonce une dizaine. Un sacré gap. Je ne sais pas qui croire et je ne m'explique que partiellement cette grosse différence.

 

- conformément à ce à quoi je m'attendais, la progression du trafic est lente. On est dans le bas de l'exponentielle, là où la tangente est pratiquement horizontale. Il était donc effectivement judicieux et important d'ouvrir le site même si aujourd'hui il est encore pratiquement vide. On y trouve actuellement une quarantaine de références sur les 300 attendues.

 

- le taux de rebond moyen sur un mois est de 26%. Cela me semble élevé. Néanmoins je constate que beaucoup de visiteurs reviennent et génèrent un taux de rebond élevé lors de leurs nouvelles visites. Je soupçonne donc que ce sont des clients potentiels qui viennent voir si l'approvisionnement à changer et s'ils trouvent chaussures d'intérieur à leurs pieds. Ils quittent le site rapidement en constatant que non. Le taux de visteurs qui reviennent est de l'ordre de 50%.

 

- Sur les deux premières ventes, le panier moyen est de 48.5€, supérieur à mon prévisionnel. Certes, ce ne sont que deux ventes et je le prends pour ce que c'est.

 

- J'aime beaucoup la synthèse géographique de Google Analytics. On peut voir approximativement d'où viennent les visiteurs, c'est plaisant. On voyage.

 

Pour l'instant je débute avec tous ces indicateurs, mais le "scientifique" que je reste aime beaucoup ça et je sens que je vais beaucoup m'amuser avec. Il faut quand même attendre encore pour avoir des données qui soient significatives. Pour le moment, les données sont trop maigres pour en tirer des conclusions robustes.

 

Comme toujours, vos remarques et réflexions sur ces points sont les bienvenues car comme le disait Socrate en son temps "tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien".

 

Publié dans Entreprise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Allez, je viens d'aller faire un tour et j'ai vu les modifs...je vous en propose une petite derniere. Dans les pages vides pourquoi ne pas faire un lien vers les pages approvisionnées histoire<br /> d'améliorer l'expérience utilisateur et vous donnez les chances de guider l'internaute vers une page remplie ?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Saphire pour toutes suggestions.<br /> <br /> <br /> Je retiens encore votre dernière proposition.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> En quoi n'êtes vous d'accord ? désolé pour l'orthographe de mon bille précédent tapé un peut "à l'arrache"<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Félicitation pour ces 2 premières vente !<br /> Petite remarque. Si vous pensez que les gens reviennent pour voir si le catalogue est à jour, il faut je pense : 1/ Les prévenir que le site évolue tous les jours...(ce que vous avez fait n'es pas<br /> assez visible)<br /> 2/ leur permettre de s'inscrire pour que vous puissiez les prévenir lors de changement.<br /> 3/ idéalement dans chaque rubrique vide, il faudrait un petit texte sympa et la possibilité de s'inscrire.<br /> 4/ proposez une petite remise symbolique pour ceux qui s'inscrive (un système de code doit exister avec powerBoutique)<br /> 5/ Idem, jouez sur la parrainage pour gagnez de nouveaux clients.<br /> 6/ A moins d'avoir un gros budget, ADWORD n'est pas une bonne solution. Mieux vaut travailler le référencement naturel. Ne pas oubliez qu'en moyenne 1% des clients commandent...Avec des mots clés<br /> de l'ordre de 0,40€ le clic...je vous laisse faire le calcul du cout d'un client...<br /> <br /> Je ne veux surtout pas passer pour une donneuse de leçon...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Pas entièrement d'accord avec vous sur tout.<br /> <br /> <br /> Néanmoins, 100% raison sur le fait de mieux prévenir, en particulier dans les rayons vides et de pouvoir donner la possibilité aux gens de s'inscrire pour être prévenu de l'arrivée de nouveaux<br /> produits. J'ai apporté quelques coorectifs au site dans ce sens.<br /> <br /> <br /> Merci en tout cas pour vos suggestions que je trouve très intéressantes et utiles.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Félicitations ! c'est déjà un bon début sachant que le site a été récemment mis en ligne !<br /> <br /> Pour le taux de rebond, certes des clients potentiels reviennent sans doute sur le site pour découvrir des nouveautés, puis le quittent aussitôt dès la première page, mais il faut aussi tenir<br /> compte des "curieux", ceux qui ont entendu parler de ton site, de toi, de ton projet, et qui reviennent régulièrement pour voir l'évolution, sans pour autant vouloir acheter ...<br /> <br /> Je ne sais pas si tu as regardé Envoyé spécial, mais un reportage était consacré sur le phénomène des babouches notamment. Le potentiel de ton activité est très intéressant ! Tu as eu raison de te<br /> lancer.<br /> <br /> As-tu prévu d'utiliser Google Adwords pour le référencement ?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Pierre,<br /> <br /> <br /> merci pour ton commentaire.<br /> <br /> <br /> J'ai prévu des campagnes Adwords, mais elles commenceront début septembre. J'attends d'avoir tous les produits en ligne et tous mes moyens de paiement. A l'heure actuelle, on ne peut payer que<br /> par Paypal et Chèque. D'ici la fin du mois, la plateforme paiement CB de la banque sera installée.<br /> <br /> <br /> Juillet/Août est une période de rôdage pour moi et pour le site.<br /> <br /> <br /> <br />