Trouver et choisir un cabinet d'expertise comptable

Publié le par The dudde

Vaste sujet.

Soit vous en connaissez déjà un parce que votre meilleur copain est expert comptable ou parce que l'empire industriel détenu par votre famille est suivi depuis des générations par le meilleur cabinet de la ville ou  encore...que sais-je?

Dans tous les cas, ce n'est pas mon cas.

Donc, j'ai pris les pages jaunes et je suis aller en voir quelques uns.

In fine, j'en ai retenu deux: l'un que m'a conseillé un prof à l'IAE, car il est chef d'entreprise et suivi par ce cabinet, l'autre que m'a conseillé le réseau entreprendre.

Deux longs entretiens à l'issu desquels j'ai eu un devis correspondant à mon besoin, à savoir:
1) la rédaction des statuts et la prise en charge des formalités de dépôt  de ces derniers
2) la compta de la boîte jusquà la rédaction et le dépôt de la liasse fiscale

Et là, ça devient intéressant (avouez que vous commenciez à vous faire ch ennuyer).
Deux approches différentes:

-> d'un côté une grande structure, très professionnelle, mais sans aucune chaleur, qui m'a fourni un devis gratiné, même si c'est à peu de choses près dans la fourchette de ce que j'ai vu (haut de la fourchette quand même).

-> de l'autre, une structure plus petite, familiale. J'ai été reçu par le patron, expert comptable de son état, la quarantaine, troublante ressemblance avec Matthieu Pigasse (si vous ne savez pas qui c'est, vous ne méritez pas de fréquenter ce blog et je vous prie de bien vouloir le quitter). Beaucoup de chaleur, il m'a expliqué ce qu'il ferait pour moi et comment il envisageait son rôle d'expert. Très humain, on s'est presque embrassé. Quant au devis, beaucoup plus raisonnable, il est environ 40% moins cher que l'autre, le gros cabinet.

Outre le prix, qu'il ne faut pas négliger lorsqu'on démarre, mais pas au détriment de la qualité bien sûr, il y a surtout l'aspect humain. J'envisage l'expert comptable comme un conseil qui doit m'aider à faire en sorte que je prenne les bonnes décisions concernant les finances de la boîte. Donc, la relation, le feeling a été très important dans mon choix et je vous laisse deviner qui j'ai choisi.

Cela dit, jeune lecteur, mon conseil: voir plusieurs experts comptables, obtenir plusieurs devis, mais surtout rencontrer l'expert avec lequel tu travailleras plus tard, le contact doit être bon et vous devez vous comprendre. Sa plus value n'en sera que plus grande par la suite, quand il t'empêchera de faire des conneries.

Publié dans Entreprendre

Commenter cet article