Retour d'expérience sur la recherche de financement

Publié le par The dudde

Certes, j'apprends en marchant (the hard way comme on ne dit pas ici).

Mais, si c'était à refaire, voici comment je planifierais ma recherche de financement:
1) identifier les organismes auprès desquels je vais chercher un prêt d'honneur, notamment bien faire attention aux critères d'éligibilité des projets.
2) identifier les banques
3) rencontrer les organismes du 1) avec un premier jus du business plan et planifier avec eux le passage en commission de décision avec le business plan final
4) seulement à ce moment là, démarcher les banques

Pourquoi ?

Car je m'aperçois que l'argument, pour ne pas dire la caution, d'un organisme prêteur d'honneur tel que les plateformes d'initiatives des CCI ont beaucoup de poids dans la décision des banques. Cela crédibilise largement le dossier et aide à la prise favorable de décision.

En ce qui me concerne, j'ai attendu d'avoir le business plan final et c'est une erreur. Si j'avais été voir les organismes un peu avant, j'aurais su d'une part ce qu'ils attendaient exactement, d'autre part j'aurais adapté ma stratégie. En particulier, donc j'aurai attendu d'avoir avancé sur l'obtention d'un prêt d'honneur pour démarcher les banques.
Car:
1) si vous n'avez pas obtenu de prêt d'honneur, ce sera difficile, mais d'une part vous n'êtes pas obligé de le dire, d'autre part une banque peut tout de même vous suivre
2) si vous avez obtenu un prêt d'honneur, ce qui devrait être le cas si vous et votre plan d'affaires êtes sérieux, vous aurez un sacré atout pour démarcher les banques.

Voilà mon conseil: allez d'abord voir les organismes de prêt d'honneur et après discussions sur leurs us et coutumes (i.e sur la meilleure façon de préparer votre plan d'affaires et de le faire passer en commission de décision) , déterminez la meilleur stratégie pour aller démarcher les banques.

Publié dans Entreprendre

Commenter cet article