Résultat du sondage

Publié le par The dudde

Bien que vous soyez des milliers à vous ruer sur ce blog dès le matin, voire en pleine nuit pour certain, il semble que votre pudeur vous ait empêché de vous exprimer sur le sondage de mon précécent post. Résultat 2 réponses dont une qui ne répond pas.

Bon, évidemment, c'est faible. Donc pour conclure quoi que ce soit, ça ne va pas être simple.

Hum...

Mon avis, malgré tout, est que le socialement et l'environnementalement responsables vont prendre de plus en plus d'importance et donc le made in France.
N'allons pas y voir une sorte de protectionnisme ou de nationalisme un peu nauséabond, juste une tendance de la société, pour des questions de citoyenneté au sens large (et dans le bon sens donc), à acheter des produits fabriqués sur place, parce que ça permet de conserver des emplois, de la vie et que c'est moins impactant pour l'environnement.
Bien sûr, il y a la question du prix qui sera toujours le nerf de la guerre. Mais, d'une part le made in France n'est pas hors de prix, voire il est concurrentiel avec le made in China. Regardez d'où viennent les produits que vous achetez et vous aurez des surprises. Certains sont fabriqués à côté de chez vous avec des prix made in China, ou presque. Donc c'est possible.
D'autre part, une catégorie de la population qui est moins regardante sur le prix commence à attacher de l'importance à la provenance. Je discutais l'autre jour avec un ami qui travaille chez Darty et il me disait que de plus en plus de gens demandent dans leur magasins la provenance de ce qu'ils achètent, donnant la préférence à la production locale. Bien sûr quand on est à un euro près, on ne se pose pas ce genre de question et c'est parfaitement normal. Néanmoins, la tendance est là, je la sens...mais comme j'ai un peu le nez bouché, j'aurai bien aimé avoir votre avis. Le pays d'origine est-il important pour vous ? Après tout, ce n'est pas forcément le made in France, ce peut être le made in Germany, ou Marocco ou Switzerland ou que sais-je...?

Publié dans Entreprendre

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