Réputation, qualité du travail et salaire

Publié le par The dudde

Editorialiste aux Echos, Jean-Marc Vittori nous livre ici le résultat d'une étude menée auprès des professeurs dans les grandes universités américaines sur la corrélation entre la réputation, la qualité du travail et le salaire.

Je vous laisse le soin de lire l'article qui est intéressant, mais qui ne reflète pas ce que j'ai pu voir dans la Très très grande entreprise.

Mon expérience m'a appris que, en tout cas dans la Très très grande entreprise, la réputation n'était pas corrélée avec la qualité du travail. Par contre le salaire, oui.
Ainsi, plus vous êtes compétent dans la Très très entreprise, plus vous êtes payé. Par contre, cela n'influence pas votre réputation.
La réputation influence votre avancement.
Le faire-savoir influence votre réputation.
L'avancement influence la rémunération.

Je résume:
- si vous ne comptez pas rester ad vitam eternam dans la Très très grande entreprise, soyez compétent. Vous serez satisfait et bien payé. Par contre, vous progresserez difficilement dans la hiérarchie
- si vous comptez faire votre vie dans la Très très grande entreprise, soignez le faire-savoir et tout le reste suivra, sauf peut-être la qualité de votre travail, mais ce n'est pas votre objectif. Votre objectif, c'est de progresser dans l'organigramme, ne confondons pas tout,que diable!

Alternative que j'aime bien:
- soyez bon et faites le savoir, là vous aurez vraiment tout bon.
 
Malheureusement, trop de grands groupes aujourd'hui valorisent uniquement la réputation, permettant à de fines enclumes de progresser...et tout le monde finit par en payer les conséquences.

Publié dans Management

Commenter cet article