Quelques nouvelles de mon projet

Publié le par The dudde

Voici, donc, un point d'avancement sur le développement du projet:

1) le modèle:
il est défini, je me lance sur un marché de niche qui n'est pas encore pourvu ni dans le retail physique, ni sur internet.

2) les fournisseurs:
ils sont pratiquement tous identifiés, mais j'en découvre encore régulièrement. La difficulté est d'offrir le plus grand choix sans être exhaustif, sans quoi il me faudra un entrepôt de 5000m² pour commencer, ce que je ne peux (évidemment) pas financer. J'aurai donc des arbitrages à faire au moment de créer le stock, ce qui ne sera pas facile. Néanmoins, je compte démarrer avec environ 200 références dudit produit, ce nombre constituant une base de départ. L'offre s'enrichira à mesure que les ventes décolleront (on croise les doigts svp).

3) le site:
je pensais avoir trancher en faveur d'une boutique en ligne clef en main...mais je suis en train de faire machine arrière. J'ai rencontré une web agency avec des jeunes créatifs et sympas, des tarifs abordables et une grande flexibilité...Je suis tenté. Point noir, ils ne développent ni en Magento, ni en Prestashop mais avec un language bâtard dérivé d'Os commerce...Ils m'assurent que ce n'est pas un problème, certes, mais pourquoi ne pas utiliser des outils modernes? Si quelqu'un s'y connaît, je suis preneur d'infos à ce sujet. voilà, donc ce point que je croyais résolu ne l'est plus. La décision reste à prendre.

4) la logistique:
pas le choix: il faut démarrer à la maison, les coûts des prestataires logistique sont rédhibitoires quand on démarre et qu'on n'a pas de volume.
En outre, j'ai une idée derrière la tête...

5) le business plan:
il est bien avancé. La partie qualitative sur la présentation du projet est terminée. Néanmoins je vais continuer à la paufiner et à la mettre à jour régulièrement en fonction des nouveaux éléments du projet, en particulier sur la stratégie.
La partie financière m'a posé beaucoup de problème car...je ne suis pas financier. Cependant, les principales difficultés sont levées et il ne reste que quelques détails à régler, cela devrait être terminer pour le mois de Décembre. J'ai été aidé par un ancien banquier qui donne des cours de finance à l'IAE et qui a accepté d'être mon tuteur sur le projet. Ses connaissances de la gestion et de la finance me sont précieuses. L'objectif est véritablement de construire un document qui sera ma feuille de route pour les 3 ans à venir  et sur laquelle je compte m'appuyer. Des mises à jour seront nécessaires, mais grâce à lui, je saurai où je vais et comment j'y vais. En outre, j'apprends énormément sur la compta par la même occasion et en plus d'être très intéressant, ce sera très utile ultérieurement.

6) le planning:
il ne change pas compte tenu de mes obligations légales vis-à-vis de la Très très grande entreprise:
Mars 2010: création de la société
Mars-Avril 2010: recherche de financement
Avril-Juillet 2010: création du site
Mai-Juillet 2010: constitution du stock
Lancement: à partir de juillet, sachant que tout doit être prêt au plus tard début septembre. Juillet, août seront plus une période de tests et d'ajustements du site.

L'aventure continue.

Publié dans Entreprendre

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Florent F. 06/11/2009 10:32


Bonjour,

Merci pour ce suivi de votre projet, c'est très intéressant ! ;-)

Le PHP est un language de développement connu mais je pense que le commentaire faisait surtout référence aux "spécifiques" développés par votre agence (qui eux ne sont pas connus).
J'ai moi-même mis en place ma propre boutique. Si je sais "bidouiller" un peu dans le code, je suis loin d'être un développeur ! (Vous pourrez la consulter via le lien vers mon site qui, j'en suis
sûr, suscitera votre intérêt.) J'ai utilisé la plateforme prestashop et je dois dire que j'en suis très content. Certes j'ai passé beaucoup de temps à sa mise en place (car c'était une toute
première pour moi), mais j'ai toujours trouvé les ressources nécessaires pour ce dont j'avais besoin (modules disponible, forum très actif...). Si j'avais un conseil à vous donner, ce serait de
trouver un infographiste pour l'aspect visuel de votre boutique et ensuite de trouver quelqu'un sur le forum de prestashop pour vous développer le thème vous permettant de l'intégrer à votre
boutique. L'idéal serait de trouver l'infographiste qui s'y connait assez pour faire directement un thème prestashop.

N'hésitez pas à me contacter en directe si vous souhaitez plus d'informations.

Bon courage.
Florent.


Thomas ANDRE 05/11/2009 00:09


Bonjour,

Je lit votre blog depuis quelques mois. Je suis développer Web PHP et si j'ai un conseil à vous donner : basez vous sur une plateforme existante et répandue. La maintenance sera plus simple, les
bugs moins fréquents (et souvent documentés). Je pense qu'à moins de vouloir bâtir un site très spécifique et avoir de gros moyens ou s'y connaitre vraiment en technique, c'est mieux de se reposer
sur du logiciel libre existant.
Ne pas réinventer la roue, en somme.


The dudde 05/11/2009 08:05


Thomas, merci de ton commentaire.
Les gars de la web agency m'ont effectivement parlé de php...si je comprends bien ce que tu dis, pas de problème avec un dérivé d'OS Commerce, tant que c'est libre et connu des développeurs ?