Le modèle Toyota en cause

Publié le par The dudde

Je vous recommande cette analyse de Philippe Escande sur les déboires actuels de Toyota. Son analyse est pertinente et décortique à la fois le cas Toyota, mais également les problématiques auxquelles sont confrontées la plupart des constructeurs généralistes.

La seule nuance que j'apporterai, cependant à son analyse, c'est que les problèmes actuels rencontrés par Toyota ne remettent pas, selon moi, en cause le TPS (Toyota Production System) et le Lean management en général.
Comme beaucoup de constructeurs généralistes, Toyota cherche en permanence le gain économique et il se trouve, que de temps en temps, cela se fait au détriment de la prestation client, voire de la qualité. Et comme chez Toyota, les composants sont fortement standardisés, quand une conception est mal validée...cela se traduit pas des millions de rappel.

Je ne doute pas, d'ailleurs, que grâce au Lean, Toyota saura rapidement retrouver son niveau d'excellence.

Il n'en reste pas moins, comme le souligne Philippe Escande, que Toyota doit faire face à de multiples défis, d'ordre culturel notamment, pour lequel l'application du lean risque de ne pas apporter de réponse.

Publié dans Entreprise

Commenter cet article