La recherche de financement: avancement

Publié le par The dudde

Suite à mes differents posts sur le sujet (voir ici, et encore ici), voici un état d'avancement:

Pour les prêts d'honneur:
- plateforme initiative de la CCI: dossier en cours de constitution, je devrais passer en commission d'engagement début avril. J'estime mes chances à 95% d'avoir un prêt supérieur ou égal à 10 000€.
- réseau entreprendre: processus en cours. Je suis à l'étape validation où je rencontre des entrepreneurs du réseau, essentiellement pour me jauger. La commission d'engagement aura lieu en septembre, après les premières facturations. J'estime mes chances à 60 d'avoir un prêt supérieur ou égal à 60%.

Pour les banques:
- je suis en pourparler avec le LCL et le CIC. J'ai d'ailleurs rencontré une personne de cette dernière banque vendredi matin, après recommandation du réseau entreprendre et j'avoue que ça a bien simplifié la démarche et la présentation du projet. J'ai eu affaire à un vrai pro du financement de projet. Difficile de faire un pronostic sur mes chances d'obtenir un financement bancaire, tant leurs comportements sont aléatoires en ce moment. Ca dépend des banques, de qui vous avez à faire, de la météo, du prix du kilo de fromage à raclette, etc...

En ce qui me concerne, je suis maintenant définitivement sorti de la Très très grande entreprise. J'ai touché mon solde de tout compte la semaine dernière ainsi que les primes promises. Mon financement est donc prêt. Mais je suis officiellement sans emploi. Même si je l'ai choisi,  j'avoue que ce n'est pas très "confortable". Un mauvais moment à passer.

- les fournisseurs sont dans les starting blocks
- le projet de statut devrait voir le jour d'ici 15 jours (je prévois de les déposer début avril). Pour se faire je passe par un cabinet spécialisé (expert comptable et juriste), j'en avais parlé ici.
- j'ai choisi de travaillé avec Powerboutique
- j'ai opté pour la loa en ce qui concerne le studio photo
- j'ai une partie d'une financement (pas encore tout malheureusement, mais j'y crois)

Et, cerise sur le gâteau, il ne me reste plus qu'un mois et demi de cours à l'IAE et j'aurai un master en plus. Bon, c'est un détail dans mon aventure, mais qui est important car d'une part la formation et les gens qu'elle m'a permis de rencontrer m'a bien aidé et puis, sait-on jamais, ça pourrait bien me servir en cas de recherche d'emploi...


Publié dans Entreprendre

Commenter cet article