Barack Obama et le leadership

Publié le par The dudde

Avant d'être élu président des Etats-Unis d'Amérique, Barack Obama a, un jour, fait un discours devant les étudiants de la Northwestern University de Chicago, Illinois.
Ca se fait beaucoup aux US. Nos élites le font peu, d'une part car c'est moins l'usage chez nous, d'autre part car il faut bien avouer que nous sommes moins bon communiquants que les américains.

Voici en subtance, les 3 leçons de leadership qu'il estime avoir prises dans sa vie et qui l'ont façonné.

Leçon n°1: l'empathie
Alors qu'il est jeune étudiant à l'université de Columbia (NYC), il fait beacoup la fête et travaille le strict minimum. Un soir, avec quelques amis, ils prennent une cuite monstrueuse à la bière. Comme tout bon étudiant un poil émêché, ils en mettent partout: bières renversées, verres cassés, etc...Lorsqu'ils partent se coucher, la pièce est dans un état lamentable.
Arrive le lendemain matin la femme de ménage. Devant l'état catastrophique de la pièce, elle fond en larme. Obama est alors très touché et se sent biensûr responsable.
Il réfléchit et se dit que la société en général et lui en particulier, manque d'empathie. Nous devrions nous mettre à la place des autres, voir le monde à travers leurs yeux et essayer de comprendre leur point de vue. Désormais, il s'efforcera de mesurer la conséquence de ses actes ou décisions, non plus à partir du bénéfice qu'il pourra en retirer, mais également en mesurant les conséquences pour les autres.
 

"The world doesn't just revolve around you -- you have to learn to see things through other people's eyes "

Leçon n°2:  le défi (challenge yourself)
A la fin de son cursus, il a la possibilité de rejoindre de grandes institutions financières. Tout l'y pousse, ses amis, sa famille et la société américaine en général qui conditionne ses enfants à gagner de l'argent. Mais Obama fait un choix différent: il décide de démarcher des associations de quartier afin d'aider les gens démunis. Il finit par se faire embaucher par une association des quartiers sud de Chicago, Il, pour 12 000$ par an.
Comme il le dit, organiser sa vie dans le seul but de gagner de l'argent est un manque évident d'ambition. Cela demande peu de chose de vous. Il faut un challenge à votre mesure, beaucoup plus difficile. Il faut prendre des risques

 "Focusing your life solely on making a buck shows a poverty of ambition. It asks too little of yourself. And it will leave you unfulfilled. . . ."

Leçon n°3: La persévérance
Alors qu’il s’occupe des quartiers défavorisés dans l’association sus citée, il organise une conférence sur la violence des gangs dans le quartier dont il s’occupe. Avec son équipe de volontaires, ils se démènent : ils font la sortie des églises, vont voir la police, distribuent des flyers, téléphonent aux gens. Ils travaillent dur pendant des semaines et le jour j, pratiquement personne ne vient, la salle est vide, juste 13 personnes qui pensaient faire un loto. Les volontaires sont las, ils veulent quitter Obama et l’association, leur travail leur semble vain. Obama est abattu. Il regarde par la fenêtre et voit un groupe de jeunes qui zonent en bas de l'immeuble. Il rattrape les bénévoles et leur explique qu'ils n'ont pas le droit d'abandonner, qu'ils doivent se battre, parce que personne ne fera ce qu'ils font et qu'ils ne peuvent pas abandonner les gens. 

"The real test is not whether you avoid this failure, because you won't," he said. "It's whether you let it harden or shame you into inaction, or whether you learn from it; whether you choose to persevere."

Le leader est une personne capable de changer de paradigme. C'est quelqu'un qui, à un moment donné, pense et agit différemment. Comme on ne dit pas chez nous, he thinks out of the box.
C'est en tout cas le point commun des leaders que j'ai pu rencontrer ou étudier, plus récemment. Evidemment, ce n'est pas donné à tout le monde, et tous les leaders ne deviennent pas président des Etats-Unis.
Mais interrogez-vous: êtes-vous capable de renverser l'ordre établi, de refuser ce à quoi vous êtes conditionné, de penser différemment ? Etes-vous un leader ?

(article écrit d'après les reportages de Donna Carpenter sur www.gather.com)

Publié dans Management

Commenter cet article