Retour sur le salon e-commerce Paris 2009

Publié le par The dudde

Je reviens juste du salon sus cité...et je dois dire que je suis dubitatif.

Plusieurs constats:
1) énormément de gens sont venus visiter le salon, le e-commerce a le vent en poute, ce qui n'est pas vraiment un scoop
2) énormément d'exposants, la plupart sur les mêmes sujets, donc très difficile d'y voir clair
3) organisation moyenne: les réductions pour les billets de train sont arrivées 5 jours avant le salon (qui prend ses billets 5 jours avant, de nos jours ?); beaucoup d'attente pour entrer et sortir; restauration extraterrestre: peu de choix, peu de quantité et prix astronomiques; débauche de fly et autre doc papier, plusieurs hectares de fôret ont du être sacrifiés pour remplir autant de poubelles car c'est bien là que toutes ces belles docs finissent, et évidemment, pas de recyclage...

Voilà, donc déçu et bilan plutôt négatif. J'ai obtenu assez peu de réponses à mes questions eu égard au temps passé.

J'ai donc encore 2 grandes interrogations toujours non élucidées même si...:
1) faut-il passer par un fournisseur de boutique clef en main avec un logiciel propriétaire, sachant que si j'ai les moyens plutard de me payer un développeur, il faudra tout reprendre à 0 (ou presque), puisque le logiciel de ces boutiques n'est pas open-source ou faut-il tout de suite investir dans un développement de site open-source beaucoup plus onéreux et que j'aurai du mal à faire vivre moi-même ?

2) je vais devoir gérer tout de suite beaucoup de références et de stocks, faut-il externaliser d'entrée de jeux la logistique ou la garder en interne le temps que les ventes décollent ? Sachant que pour des faibles volumes et beaucoup de référence, les coûts de traitement par un logisiticien vont de 9€ à + de 15€ par colis traité...

Voici mes 2 dilemmes du moment et vos avis sont les bienvenus.



Publié dans Entreprendre

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Yann 01/10/2009 12:26


Je pense que pour la logisitique tout dépend du type de produits vendus (volume, quantité, prix...).
Pour ce qui est de la solution propriétaire/open source tout dépend de vos connaissance en informatique (ou alors de vos fond pour engager un presta)


Log 01/10/2009 08:49


Certains ont réussi en externalisant leur logistique d'autres en l'internalisant. En tant que logisticien je devrais pousser à l'externalisation, en fait ce n'est pas aussi simple. Tout dépend de
la croissance attendue. Si elle est prévue forte (et avec un peu de moyens financiers) il est, je pense, recommandé de sous-traiter sa logistique car c'est la condition pour se focaliser sur son
site, ses achats, son marketing, ... Concernant la boutique, je ne suis pas expert, mais à force de voir nos clients évoluer, j'ai acquis qu'il revenir sur site plusieurs fois et qu'au démarrage il
faut se caler sur une solution adaptée à ses moyens quitte à tout refaire plus tard.


Raphaël 30/09/2009 19:08


Pour le 1), pourquoi ne pas partir sur un produit open source (type Magento ou autre...) avec un prestataire de service ?

Le prestataire de service t'apportera une solution aussi bonne qu'un service "saas" pour un coût un peu supérieur en revanche, ceci te permettra de faire prendre le relai à un développeur interne
sans tout réécrire. Tu trouveras sans problème un développeur qui connait déjà la plateforme si tu parts pas sur un truc trop exotique.

Pour le point 2) je manque d'éléments pour pouvoir t'aider.