Projet e-commerce

Publié le par The dudde

J'ai fait avancé mon projet e-commerce aujourd'hui:
d'une part je suis allé à un salon où j'ai rencontré une banque (CIC, faisons de la pub), LaPoste et j'ai assisté à une conférence sur la visibilité des sites e-commerce sur la tentaculaire toile.
Le contact avec la banque a été intéressant. Le conseiller était un jeune type très sympa, très curieux du projet et il n'a pas sourcillé quand je lui ai parlé financement. Cela dit, je finance une grosse partie et ça rassure les banques. En outre, ils ont une plate-forme de paiement et peuvent donc m'aider pour la partie monétisation du site.
LaPoste, ensuite, j'ai enfin pu avoir du détail sur la prestation fournie pour les professionnels. Cela dit, il paraît qu'ils vont présenter une nouvelle offre, spéciale e-commerce, au salon e-commerce dans 2 semaines à Paris...on verra donc si il y a du nouveau.
Enfin, la conférence à laquelle j'ai assisté était assez interessante également et j'ai pu en apprendre un peu plus sur la façon dont il fallait s'y prendre pour être visible sur la toile. Et les budgets associés. A priori, j'avais sous-estimé les sommes à y consacrer et il va falloir revoir ce poste dans mon business plan.
Enfin, j'ai rencontré cet après-midi un type qui a monté un site e-commerce. Très sympa, il a bien voulu me consacrer un peu de temps pour répondre à mes questions. Il m'a raconté quelques anecdotes amusantes, comme par exemple son prévisionnel à un an qui était de 75 000€ de CA alors que finalement il a fait 850 000€...!!
Néanmoins, il a également insisté sur un certain nombre de points importants et qui ont recoupé des infos que j'avais eues par ailleurs et parmis lesquels j'ai retenu:
1) la rentabilité de l'e-commerce est loin d'être ce que l'on imagine
2) la logisitique est souvent sous-traitée, passé un certain volume
3) le marché de niche fonctionne bien
Bref, c'est un business particulier avec des contraintes particulières.

Faut-il se lancer ou non ? Je prendrai ma décision début octobre, cela dit j'ai beaucoup avancé sur ce projet et, maintenant, ce serait dommage...Mais, bon si jamais je ne me lançais pas finalement dans l'e-commerce, je partagerai avec les quelques lecteurs qui passent par là mon idée et tout l'avancement du projet. On ne sait jamais, ça pourra servir à quelqu'un.

Publié dans Entreprendre

Commenter cet article

Seb 17/09/2009 09:38

Je fais partie des passants réguliers de ce blog. Merci pour ces posts qui alimentent ma réflexion... je serai dans une démarche proche de la votre bientôt (quitter un emploi stable dans une grosse PME industrielle pour créer ou reprendre)...
Seb

francico 17/09/2009 09:12

bonne chance, je pense que vous tenez le bon bout ! ;)
je connais un web-master pour la création de votre site .... contacter moi si cela vous intéresse :) (c'est pas moi je suis étudiant en expertise comptable à l'iae toulouse )

cordialement

Francico