Excellent article des Echos sur le Lean

Publié le par The dudde

Je vous recommande chaudement cet article paru dans Les Echos sur le Lean. Les auteurs y présentent dans un premier temps la démarche. Ils expliquent bien, en particulier, qu'au-delà d'une simple méthode, il s'agit d'une philosophie, d'un mode de pensée. Certes, un certain nombre d'outils (5S, SMED, A3, PDCA, etc...) permettent de mettre en oeuvre ses préceptes afin d'améliorer continuellement, qui ses process, qui sa conception et qui, d'une manière générale, son management, mais cela reste des outils qui accompagnent la pensée.
Jusqu'ici, rien de vraiment nouveau.

Là où l'article devient bon, c'est dans la deuxième partie, lorsque les auteurs expliquent pourquoi, nous occidentaux qui cherchons à appliquer la méthode dans nos entreprises, avons beaucoup de mal à y parvenir. Je vous laisse découvrir leurs arguments, bien vus et dont j'ai vécu de nombreux exemples dans la Très très grandes entreprise.
J'ajouterai qu'il y a selon moi une question culturelle et religieuse dans le lean qu'il ne faut pas occulter et qui à mon sens fait qu'un individu proche du bouddhisme aura plus naturellement une pensée lean qu'un individu éloigné de ce type de religion (un chrétien par exemple).
Mettre en oeuvre les outils du lean est aisé, malheureusement cela ne permet pas le progrès continue. Cela permet juste le progrès ponctuel (ce qui est déjà pas mal).

Enfin, les auteurs abordent le volet sociel, bien typique de chez nous: le lean va-t-il faire des chômeurs ? Faut-il lutter contre cette méthode venue d'ailleurs qui verra nos camarades sacrifiés sur l'autel de la performance pour plus de rémunération des actionnaires ?
C'est une bonne question et, comme toujours, cela dépend du management. Les auteurs avancent la réponse du bon sens, vous vous ferez votre opinion. Personnellement, entre fermer une usine ou lui trouver de nouveaux débouchés, je suis pour la deuxième solution, pas uniquement parce que c'est socialement plus acceptable, mais aussi parce que c'est beacoup plus challengeant...

Vous voulez mettre en oeuvre une démarche lean dans votre entreprise, vous voulez que souffle le vent du progrès continue sur votre organisation. Vous croyez avoir une pensée lean ? Un test: imprimez-vous naturellement recto/verso ? Si oui, vous êtes sur le bon chemin, si non, vous devrez découvrir pourquoi c'est lean et comment le faire sans y penser...

Publié dans Lean

Commenter cet article