Commencement

Publié le par The dudde

Et voilà, j'ai quitté la Très très grande entreprise vendredi, beaucoup d'émotion de mon côté tant les témoignages de sympathie de mes collaborateurs et collègues ont été nombreux et chaleureux.
De bons moments à garder précieusement en mémoire.

Cela dit, je dois maintenant me retrousser les manches pour faire aboutir mon projet.
J'ai participé ce week-end à un salon à Paris au cours duquel j'ai pu rencontrer de nombreux fournisseurs et acteurs pour le projet de e-commerce que je suis en train de documenter. Cela m'a permis en particulier d'apporter un certain nombre de réponses aux questions que je me posais:
- marge (i.e delta entre le prix d'achat aux fournisseurs et le prix de vente en boutique traditionnelle)
- condition de paiement (délai, commmande mini, frais de ports, etc...)
- possibilité de faire du drop shipping, d'obtenir les photos des produits, etc...

Bref, je suis revenu hier en fin d'après-midi avec un e mine d'information que je vais devoir maintenant exploiter afin d'affiner mon business plan et de d'étudier plus précisément la validité de mon projet.

Un point me manque malgré tout sur lequel je n'arrive pas à avoir d'idée définitive: l'idée est-elle valable, i.e y-a-t-il un marché pour le e-commerce que j'envisage ?
J'en parle avec de nombreuses personnes et les réponses sont dans l'ensemble mitigées: certains adhèrent, d'autres non mais globalement je me heurte souvent à des arguments qui cherchent à me démontrer que l'idée ne tient pas. D'une certaine façon, c'est le propre de l'entrepreneuriat, vous avez une idée, vous l'exposez et on vous explique pourquoi ça ne marchera pas. Je ne me décourage pas et reste objectif vis-à-vis des avis que l'on me donne en essayant d'en extraire la "substantifique moëlle".

A suivre.

Publié dans Entreprendre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Raphaël 07/09/2009 10:46

@The Dudde pas de problème pour la fenêtre de commentaire, c'était "au cas où" il était possible de modifier ça dans la config du blog sur over-blog. Bizarre quand même qu'un aussi grand réseau de blog fasse une telle erreur d'ergonomie :-(

Raphaël 07/09/2009 10:34

Le fait de se retrouver confronté à des gens qui tentent de démonter les arguments est très positif, c'est ceci qui va vous permettre d'avancer dans la réflexion autour du projet, d'améliorer votre idée de base et d'éviter de foncer dans un mur si le projet n'était effectivement pas viable en l'état.

Je pense qu'il serait bon de le confronter de manière plus générale en parlant un minimum de ce projet sur votre blog. Ceci vous permettrait d'obtenir des avis de gens du métiers etc...

PS : la fenêtre de commentaire en surimpression est très désagréable car elle empêche de lire le billet initial pendant qu'on rédige son commentaire ... difficile de reprendre exactement vos idées donc !

The dudde 07/09/2009 10:40


@ Raphaël,

d'accord avec toi sur les critiques, cela permet d'avancer.
En ce qui concerne la fenêtre en surimpression, je n'y peux malheureusement rien, c'est over-blog qui est comme ça.
Merci en tout cas de participer au débat.