De la difficulté de trouver une entreprise à reprendre

Publié le par The dudde

Dans cette note, je souhaite partager les difficultés auxquelles je suis confronté pour reprendre une entreprise.

Tout d'abord je vais exposer quelle a été ma démarche jusqu'à présent:
J'ai pris contact avec le CRA que j'ai connu via internet. Le contact a été infructueux, la personne rencontrée pour l'entretien d'adhésion étant beaucoup plus soucieuse de m'expliquer comment elle avait brillamment fait fortune avec l'entreprise héritée de ses parents que de m'expliquer en quoi le CRA pouvait m'aider. J'ai eu le droit à la totale: l'ami qui appelle sur le portable pour proposer une partie de golf, les vacances à Courchevel, etc...
J'avoue être sorti de l'entretien un peu décontenancé et en tout cas résolu à ne pas adhérer. Je pense par ailleurs que c'est une erreur, le CRA peut probablement m'aider et je compte finalement y adhérer. Cela dit, il devrait quand même
mieux choisir leurs "consultants". En parallèle j'ai également fait des recherches sur internet et suis tombé sur quelques sites proposant des annonces de cession.
Certains sont gratuits:
http://www.commerces-a-vendre.com/
http://www.tpe-pme.com/
D'autres payants:
http://www.transmission-entreprise.fr/
http://www.fusacq.com/fr/index.html
http://www.fim.net
Mais, il est difficile de se repérer sur ces sites car les annonces sont en général assez peu précises. Néanmoins, ils permettent de se mettre en contact avec des agences spécialisées (c'est le cas notamment de tpe-pme) et de finir par avoir accès à des dossiers de cession.

La difficulté vient d'une offre à la fois foisonnante et pauvre. Foisonnante car il y a beaucoup de sites dédiés et beaucoup d'informations et pauvre car, in fine, toutes les informations finissent par se rejoindre et les cessions sont peu nombreuses. Quant à l'intérêt des dossiers...je me suis laissé dire que les plus intéressants ne passaient même pas sur le marché, bizarrement !!
Il est en outre très difficile d'évaluer le coût de la reprise, car outre le prix de cession de l'entreprise, il y a des frais annexes: rachat de fonds, honoraires expert-comptable et/ou avocat, etc...L'information sur ce sujet est difficile à trouver et mes questions se sont souvent heurtées à des haussements d'épaule du style "un détail mon ami, un détail !!"

Malgré tout, j'ai eu un dossier intéressant pour lequel je suis entré en contact avec le cédant. Rendez-vous a donc été pris dans l'entreprise afin de "faire connaissance" et avec le cédant et avec l'affaire. Le contact fût bon, l'entreprise intéressante, quelques points faibles à mon sens, mais rien de rédhibitoire. Un gros point fort malgré tout, cette entreprise dégage 7% de rentabilité (pas mal pour le secteur sur lequel elle évolue) alors que l'organisation et le management sont extrêmement perfectibles (lean, connaît pas !!). A priori, donc, une rentabilité qui peut
"facilement" être améliorée. Seulement voilà, deux semaines après notre rencontre, le cédant m'appelle: il ne veut plus céder !! Je ne développerai pas les raisons ici, mais cet exemple pour illustrer la difficulté et la patience qu'il faut.

Allez, une petite video:

Publié dans Reprendre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article